lundi 3 mai 2010

Oh la belle voie !

Je ne savais pas que le Vercors pouvait receler de telles perles rocheuses. Même si le topo parle de « rocher magnifique », dans mon esprit les références en calcaire se trouvent dans d’autres coins. Au Verdon par exemple…

Et bien avec « Les fruits de la patience », c’est un peu du Verdon qui débarque dans le coin, comme si la goutte d’eau et l’écaille parfaite s’invitaient à Archiane. Une grosse heure de route depuis Grenoble, une heure d’approche dans ce si beau cirque d’Archiane, et c’est parti pour une magnifique escalade.


Une ou deux longueurs de chauffe dans du rocher classique et puis progressivement, le festival commence, d’abord subrepticement jusqu'à R4. Quelques mètres de marche sur une vire intermédiaire, et puis on touche le Graal : une jetée de dalles ou pendant 5 longueurs, le festival de la ballerine bat son plein. Les mouvements s’enchainent, on passe de « l’oiseau de feu » des Aravis aux « Rideaux de Gwendal » du Verdon avec un petit détour par les rapes à doigts de Tagghia.

Une des toutes belles en calcaire, à consommer en urgence si ce n’est déjà fait. Merci aux ouvreurs pour la beauté du travail. L’équipement est original : il alterne spits et pitons / lunules dés lors que c’est possible. On pourrait imaginer y emmener quelques stoppers au cas où, notamment pour pallier au deuxième piton branlant de L5.

A noter une voie nouvelle sur spits flambants neufs sur la droite des « Fruits… » dont le niveau a l’air un cran au dessus, dans du rocher tout aussi beau. Si vous avez des infos sur le topo, je suis preneur.

Un conseil : de la patience, il en faudrait pour attendre l’automne et aller faire cette voie au milieu des forêts en feu…

Les fruits de la patience, TD+, 6c max (6a+ obl.)
6a+,6a,6b,6b+,6b,6a+,6c,6a+,6b.

3 commentaires:

bo du4 a dit…

ah ben effectivement, tu m'avais parlé de te tenir en forme pour pouvoir me trainer sur le caillou sans mouflage, voilà du bon training!
joli!
(Le cirque est bien bon à faire en bike aussi...)

Guillaume a dit…

Salut,

Une bien belle voie d'Archiane effectivement, il y en a tellement (moderne comme ancienne) à faire et re-faire ! Juste un petit détail sur la première longueur qui vaut tout de même plus que 6a+ !

Tiens voila une info sur l'équipement de cette nouvelle voie : http://chacal73.blogspot.com/2009/04/archiane-ouverture-au-pestel-avec.html

Bonne grimpe
Guillaume

Anonyme a dit…

MLF
Yes, de la très belle grimpe assurément ! Rien à jeter dans cette voie.
La voie à coté est en cours d'équipement, et pas encore achevée d'après mes infos... mais je guette et attends impatiamment !
@+
Manu