Glace au val de Cogne
Au val de Cogne, ca grimpe : ce spot est connu et donc fréquenté. Il doit bien y avoir une raison à cela ! Cogne est un vieux village perché haut dans la vallée, à l’embranchement des deux vallées secondaires ou se trouvent les cascades : d’ un côté Valnontey, de l’autre Lillaz. Dans les deux cas, une route qui s’arrête, des pistes plus ou moins tracées qui mènent aux cascades, entre 30mn et 2 heures d’accès. Des raquettes pourront s'avérer fort utiles pour les approches si vous êtes les premiers à tracer.
Nomics ou pas, il y a de quoi se régaler là-bas. Nous avions choisi de loger à Cogne (et non pas à Lillaz comme le font la majorité des grimpeurs) et je ne regrette vraiment pas ce choix : outre le sauna et jaccuzzi qui nous attendaient tous les soirs, l’hôtel est dans un vrai et beau village, ou l’on peut gouter à l’ambiance du lieu, à la différence de Lillaz et Valnontey qui sont vraiment des trous perdus et ou, une fois en gite, il n’ y a plus rien d’autre à faire.
Et puis ne fréquenter que des touristes grimpeurs n’est pas passionnant. Je conseille donc vivement la Résidence Château Royal, ancienne résidence de chasse de Victor Emmanuel reconvertie en studios de location. Nous avons loué un studio pour 4 personnes à 500 euros la semaine. Rien à redire. Et puis le sauna (+bière glacée) après la cascade, c'est du ***.
Pour ma part, c'etait mes premières vacances "glace" , et même s'il fait bon retrouver les pentes ensoleillés pour du grand ski (et oui, on ne se refait pas... plus de détails dans un prochain post) c'est franchement agréable. On part du principe que la glace appelle la glace, et que, comme en rocher, plus on en bouffe et plus on a faim... Allez, merci les amis pour ces belles lignes gelées partagées, précédant de délicieux sauna/jacuzzi, précédant de généreux apéros accompagnés d'une programmation musicale toute "alsacienne", précédant des agappes gargantuesques, précédant des nuits réparatrices, précédant de belles lignes gelées partagées. La boucle se boucle.
Commentaires
Ca a l'air vraiment dément...