Pilier de l'Androsace, marin d'eau douce
Plein d'envie, nous montons poser un camp sous le col du midi, là où nous serons tranquilles et cernés de granite fauve. De quoi occupper d'honnêtes gens comme nous en quelques sortes..
Entre autres projets de grimpe, j'avais dans les cartons depuis longtemps "Marin d'eau douce", une voie planquée au fond du cirque Maudit et ouverte par deux maestro du massif : Piola et Vogler.
Pas de doute : une ED ouverte par ces deux-là, ça devait être du lourd! La voie remonte ce beau pilier de granite rouge (ci-contre à droite) et s'arrête à mi face. Pour les plus courageux, il sera toujours possible de rechausser les grosses et de sortir au sommet du Maudit, mais c'est une autre histoire!
Après 3 longueurs de granite gris, le fauve devient de rigueur dans une alternance de fissures à protéger et de dalles équipées.
Une dernière longueur d'arête pour la forme et c'en est fini du "marin d'eau douce". Voici donc une très belle voie, mais pas à la hauteur de ce que j'en espérais sur le papier.
Une chose est certaine, c'est qu'il serait abusif (sous peine de petage de bras) de comparer cette cotation ED avec les voies ED des flammes de pierre, franchement plus dures...clairement ce n'est pas le même niveau!
Nous avons rééquipé certains relais (peu parcourus!), et dans la voie RAS : un jeu de coinceurs (BD #3.5) et quelques stoppers. L'attaque semble résolument tranquille loin des dégats fréquents du retrait glaciaire. 
Allez au dodo!
Commentaires
bravo et cette voie me fait rêver aussi. Pourriez-vous m'indiquer ou vous avez trouvé le topo ?
grand merci d'avance
bruno
bruno_grossetete@yahoo.fr