Une belle journée au Pilier Gervasutti
Le pilier Gervasutti (au centre de la photo) est une invitation à l'alpinisme. De l'ampleur, une sortie fort haut, du beau rocher...quelques ingrédients qui mis bout à bout donnent un beau parcours, classique du Mont Blanc.Allez banzaï : après une semaine de repos en Suède où mon foie a d'avantage fonctionné que mes bras, c'est reparti.
L'attaque est un peu compliquée, comme toujours vu le recul glaciaire, mais il y a le choix : deux cordées, deux ambiances. Les uns attaquent au point le plus bas (fissure et rocher sableux), les autres choisissent la variante glaciaire à gauche, qui passe bien aussi.
Ensuite ça déroule; Quelques passages au départ nous imposent de tirer des longueurs (notamment la courte variante en A0) puis ensuite c'est corde tendue jusqu'au passage en versant Nord. Vu la longueur de l'itinéraire, il est important de grimper au maximum en corde tendue, sous peine d'exploser l'horaire.
Sur ce sommet, je suis heureux : après le long travail de reprise que je m'impose depuis des mois, après les moulinettes à Espace Vertical, après les étapes successives en escalade, après un essai en alpinisme au Chardonnet il y a peu, je me tiens debout au terme d'une belle ascension où tout s'est bien passé, en montagne, heureux avec moi même et mes compagnons de voyage. Alors un grand merci à vous mes ami(e)s, un immense merci, un merci d'Altitude.
Commentaires