lundi 3 août 2009

Sur les crêtes du Val Porcellizzo


Au dessus du Val di Mello, plusieurs vallées montent vers le nord buter contre la frontière italo-suisse. Dans chacun de ces vallons, un refuge posé au coeur de cirques granitiques.

Figolu est reparti (grincement de planches à la Pilatte ;o) Carine et nounours prennent le relais pour cette deuxième semaine italienne. Je propose de monter dans le Val Porcellizzo pour y continuer ensemble cette belle session granite.
Le refuge Gianetti est posé là, aux pieds de la face sud du géant local : le Piz Badile. Autour de lui, de nombreux satellites, avec même une aiguille DiBona locale, la Dente della Vecchia.

Et c'est reparti pour du beau granite. Ici, les voies sont plus ressemblantes à ce que l'on connait. Voie classiques sur coinceurs et vieux pitons, voies modernes sur spits et coinceurs, c'en est terminé des dalles expos sur vieux spits de 8mm et c'est tant mieux.

Notre technique, mise au point en Corse l'année dernière, fonctionne à merveille. Je grimpe devant et quand c'est trop dur, je prends deux seconds sur ma corde, l'un des deux étant relié au quatrième. ça fait parfois un peu chenille mais ça marche très bien.

Pour le choix des voies, il n'y a plus qu'a se laisser guider par l'envie : entre 15mn et 1h30 d'approche, en baskets car ici aussi les glaciers ont disparu. Le totu autour d'un charmant refuge, où chaque soir la brassée de pâtes nous fait bénir la madone et tous ses saints.






Nous divagons entre arêtes, dalles, dièdres et fissures, sur un granite magnifique, étonamment travaillé qui ira même jusqu'à nous rappeler les taffonis de l'île de Beauté.

J'ai même vu, chose incroyable, des gouttes d'eau dans des dalles de granite. Etonnant non?






Quand ce ne sont pas de gouttes d'eau, ce sont des fissures ou de beaux moutonnements d'écailles. Le val Porcellizzo offre de nombreuses escalades d'un niveau abordable dans un cadre très montagne.

S'il ne fallait en retenir qu'une ? Le spigolo Vinci à la Punta Angela. Mettez une si belle voie dans ce niveau à Cham (comprenez "à une benne d'approche") et il faudra un ticket pour la faire en saison.
Quelques voies parcourues, toutes jolies ou magnifiques :

Vernaccia - 120m
5c

La Iena - 250m
5c, 6a+, 5c, 5b, 5c, 3

Polident - 275m
5b, 5c+, 4, 5b, 5c+, 6a, 5c+

Punta Torelli, Spigolo sud - 400m
3, 3, 4, 5c, 5c, 5a, 5a, 4, 4, 5b

Punta Cengalo, Spigolo Vinci - 350m.
3, 4, 3, 3, 6a, 5b, 3, 5c+, 3, 5c+, 5a, 4


Et le Badile dans tout ça? Je me le réserve pour ses voies de la face nord, la beauté du granite m'a remotivé pour ce projet. Et pour parcourrir l'oeuvre d'un maestro natif des lieux: Ricardo Cassin

Merci les amis pour ces belles journées sur le granite enchanteur du Val Masino. Il y aura d'autres visites, certainement.

3 commentaires:

Jo a dit…

Même des US ça fait bien envie tout ça...
Enjoy et à bientôt pour une virée ensemble

Hugues Blineau a dit…

Heureux que tu gimpes à nouveau

bien à toi


H

Oliv a dit…

Merci ....