Retour à Stockholm


Il ya 10 ans, j'ai passé 6 mois à Stockholm. De là, des amitiés sont restées, et de belles histoires se sont écrites.


Là plus belle est sans doute ce mariage franco suédois auquel nous sommes conviés, prétexte à un séjour dans la capitale suédoise. Julie ne connait pas les lieux, moi je les connais mais ne m'en lasse pas.

Et puis ce mariage m'est un peu particulier : sans mon séjour en Suède, Tobias et Valérie ne se seraient jamais rencontrés. Alors forcément, c'est avec une joie toute réelle que nous nous y rendons.

Les amis sont là, du Suède, de France, d'Angleterre, du Japon même... une journée qui respire le bonheur des retrouvailles. Le Vouvray coule à flots pendant que le bateau affrêté pour l'occasion tranporte les heureux, la contrebasse y épouse le saxo -nous sommes chez les Alfvén - et c'est ni plus ni moins que dans un vieil édifice de la plus célèbre place du vieux Stockholm que la fête continuera.
Des îles, un bateau, des vieilles pierres... Pas de doute, Tobias connaît bien sa ville et comme d'habitude, il aura fait les choses avec goût.

Nous passerons ensuite quelques jours à vivre heureux dans et autour de cette si belle ville qu'est Stockholm. De toutes les grosses villes que je connaisse, Stockholm est de loin celle que je préfère. Une ville à taille humaine, de l'eau et des îles omniprésentes, une population calme qui, tout en étant urbaine, maintient un lien étroit avec son environnement et le respecte, une nature qui pénètre chaque interstice de la cité... Connaissez vous d'autres capitales où l'on se baigne aux pieds de l'hotel de ville? Vous imaginez sauter dans Seine devant l'hotel de ville de Paris? Là bas ça se fait, très bien même...

Autour de Stockholm, un archipel d'environ 20000 îles invite à la promenade en bateau, à la baignade et au bon temps. Qu'on se le dise, les suédois savent vivre!


Alors si vous cherchez une destination pour un petit séjour d'une semaine, ou vous pourrez enchainer baignade, expos, kayak, ballades ou ski, skating et sauna si vous choisissez l'hiver, allez à Stockholm. Cette ville est un enchantement.


A nos hôtes du début de semaine, Valérie och Tobias, tack sa mycket.
A nos hôtes de fin de semaine, Christina och Per, tack sa mycket.
Ah, si seulement les montagnes étaient proches de Stockholm!

Commentaires