lundi 23 juin 2008

Solarium à l'Envers des aiguilles

Nous l'attendions tous ce fameux week end : enfin du beau temps, enfin l'été, enfin une montagne praticable. Initialement, nous souhaitions nous gorger d'alpinisme. En fait, la canicule qui suit les importantes chuttes de neige des jours derniers rendent les conditions dangereuses, à nos yeux tout du moins. Aussi nous optons pour deux jours de grimpe dans la Mecque française du granite, l'envers des aiguilles de Chamonix.

Premiere grande voie pour Seb et moi cette année, Oli est un peu plus affuté que nous. On imagine qu'on ne fera pas d'étincelles, donc assez modestement nous nous dirigeons vers la pointe Elisabeth, dans "la tête à l'envers", TD+.










Cette voie démarre bien au sein de jolis dièdres fissurés, mais rapidement l'inclinaison se couche, et la voie se perd dans les sommets de la pointe Elisabeth. Début de saison ou voie abandonnée, nous ne trouverons jamais les deux derniers relais, avis aux suivants (prévoyez de la cordelette!). Elle a l'avantage de ne pas être difficile, parfait pour débuter cette saison 2008.



Ce coin n'est accessible qu'en ce moment vu la hauteur du glacier. Par contre, la voie Troussier, légérement à gauche, est une victime de plus de la fonte des glaciers : malgré les quantités gargantuesques de neige en cette fin juin, le bas de la voie reste définitivement hors d'atteinte, défendu par une dalle compacte improtégeable. Dommage, le haut à l'air si joli.


Nous rejoignons le refuge de l'Envers, pas mal rempli en ce beau week end. Pour info : les gardiennes ont changé (pas de commentaire), il y a désormais des couettes au lieu des couvertures qui grattent :o)) et le petit dej m'a semblé plus digne d'un resto U que d'un refuge :o((((

Aucun commentaire: