C'est la grande Glace!



Serait-on enfin en hiver?

C'est la question a laquelle Seb, transfuge grenoblo-alsacien, vient tenter de trouver reponse en passant quelques jours dans nos belles vallees. De mon cote, je me dis qu'apres les froids vifs de cette semaine, il doit bien y avoir quelques cascades ici ou la.


En route pour la Grave, sans grande originalite certes, mais avec une motivation a toute epreuve.

Pour moi, cela fait deux ans que je n'ai plus grimpe en glace, et m'y remettre doucement me dit bien.
Quelques lignes en versant nord semblent formees, mais nous butons lamentablement a essayer de traverser la Romanche. Apparemment la passerelle a ete arrachee, et le torrent n'est pas assez gele pour traverser a pieds secs.


Alors que le but s'approche a grands pas, nous nous ressaisissons in extremis et finissons par la classique Caturgeas. Finalement ce choix s'avere tres bon : cascade bien formee, glace fine par endroits necessitant de l'attention, quelques petits ressauts pour reapprendre a se placer...


Apres deux longueurs un peu hesitantes, je retrouve peu a peu des sensations et du rythme, et ca devient meme du tout bon. Je resiste a l'envie de jouer avec les Nomics tout neufs de Seb, mais en secret je me dit que ces outils la ont l'air exceptionnels d'efficacite.

Efficaces? La cordee qui nous suit l'est moins... Apres que leur rappel raidi par le gel se soit coince dans une hallucinante double lunule seche -qu'attendaient ils d'autre au juste?!?- nous organisons l'evacuation generale pour leur eviter de passer la nuit pendus a 100 metres au dessus de la nationale. Les sauveteurs providentiels ramenent tout le monde en bas dans le halo des frontales et n'ont plus qu'a aller se rechauffer. Vive l'hiver, et vive la glace : c'est trop bon d'y revenir!!! Merci Seb ;o)



Une fois au parking, dans le froid, Seb pose la doudoune, prend les Nomics, et me dit "Allez vas y, filme!"

Seb, t'es trop fort!!!


Commentaires