mardi 25 août 2009

A grands coups de Peigne


Encore une virée à Cham ce samedi. L'idée est de gravir le Peigne, dans les dalles tout d'abord par "le ticket, le carré..." puis de sortir au sommet par la Rébuffat.
C'est oublier que Cham en été, c'est un pot de chambre. Gros doutes sur la route, les essuies glace en témoignent. Arrivée là bas, nuages épais, scotchés vers 2000m

Qu'importe : on y est, on y reste et on verra bien. Nous partons donc dans cette voie classique des Dalles du peigne qu'est "le ticket...". Cette voie a été rééquipée la semaine dernière par son ouvreur -encore et toujours Piola-. Non content d'avoir oeuvré dans le massif et ailleurs, M. Piola semble dans une phase de rééquipement, comme si travailler une fois ne suffisait pas (cf Sole Mio au grand Cap, Guy Anne aux Nantillons). Décidément, nous lui devons beaucoup.
Et notre Peigne dans tout ça??? Arrivés en haut des Dalles, la météo ne s'ouvre pas et l'heure tourne. Impératif : la derniere benne. On oublie donc notre projet initial -qui n'est pas prévu pour etre descendu en rappel- et redescendons aux pieds des Dalles. De là, je remotive la troupe pour profiter de l'après midi et nous repartons donc dans Verdon Memories, une autre voie Piola (des frères cette fois ci)
Dans ces deux voies, l'escalade est belle mais peu athlétique, offrant des passages de dalles pure coupés de fissures dont certaines, à doigts, sont vraiment très belles (cf la longueur en 6c de Verdon Memories)
Alors certes ce n'est pas comme sortir en haut du Peigne, mais la journée fut prolifique.
Du coup, je me vengeais le lendemain avec un autre peigne : cueillette gargantuesque de myrtilles et framboises dans les spots secrets du Beaufortain, après une petite séance de couenne granitique déversante dans un spot non moins secret de la vallée.
Les myrtilles et le coulis de framboises sont au congélateur : l'hiver peut arriver, on l'attend de pieds ferme!
Le ticket, le carré le rond et la lune, M. Piola, TDsup, 250m
5, 6b, 6a, 6b, 6a+, 6a, 5+
Equipment tout neuf (merci Michel) sur broches scellées. Prévoir un jeu de friends moyens, qques stoppers
Verdon Memories, M&D Piola, EDinf., 240m
4, 5+, 6a, , 6c, 6b, 4+
jeu de friends + stoppers

Aucun commentaire: