mercredi 15 juillet 2009

Zélix à l'Epena


"Zelix à l'Epena", ce pourrait être le nom d'un dessin animé pour enfant pas sage. C'est aussi le nom d'une voie sur la paroi de l'Epena en Vanoise.

Je ne connaissais pas cette face mais j'avais envie d'aller y jeter un oeil depuis longtemps.


Nounours et Carine ont envie d'aller grimper en montagne, c'est donc l'occasion d'aller grimper dans Zélix, une longue voie dans le 6a qui remonte cet immense bouclier de dalles calcaire. Je me ferai plaisir en tête (c'est de la vraie grimpe!) pendant qu'eux se feront plaisir en second, du moins je l'éspère ;o)



Voici donc une belle et longue escalade, où devant il faut savoir grimper : une première longueur pauvre en équipement, puis une suite où l'espacement entre les points est parfois bien réel, l'escalade jamais si simple que ça, au sein d'une face "montagne" pas du tout aseptisée où il faudra savoir apprécier la solidité des prises.











A ne pas mettre en n'importe quelles mains donc. Et puis c'est long, très long. Nous nous faisons un peu piéger par la longueur de l'approche que nous sous estimons, et puis on ne courre pas dans les longueurs vu le style d'escalade. Nous ne finirons pas la voie, tant pis.

Il faut dire qu'en plus nous sommes attendus par les parents à Beaufort. Et là aussi il y a du niveau!!!

Le grimpeur puriste y verra une hérésie, certainement. L'Epicurien y verra autre chose : un gros plateau du fruits de mer fraichement débarqués de Bretagne nous attend pour finir en beauté cette belle journée, et ça, ça vaut toutes les longueurs du monde. Coco, Luco, merci!



Pointe occidentale de l'Epena - Zélix, TDsup,450m.5b,6a,6a,6a,6a,6a+,4,6a+,5b,5c,6b+,5c,5a,4a. Prévoir 5 friends petits et moyens pour L1; descente en rappels ok. Beaux endroits a bivouacs sous la moraine, eau a proximité

Aucun commentaire: