samedi 15 novembre 2008

11 Novembre, fin du combat

Je suis certain que ce 11 novembre ne vous aura pas échappé. Jour de l'armistice, fin du combat, date anniversaire. 50ème anniversaire.

le 11 novembre 1958, Warren Harding et ses compères réalisent l'impensable.
18 mois au paravant, W. Harding a décidé d'ouvrir une voie dans la paroie d'El Capitan, au Yosemite. Après plusieurs essais, les rangers du parc lui somment de faire aboutir son projet avant la fin de ce mois de novembre 1958. Ils sont éxcédés de devoir gérer au sol les attroupements de touristes venant observer, aux jumelles, l'exploit qui se trame sur l'immense face d'El Capitan.
Sous la pression, Warren Harding se remet au travail, et 11 jours plus tard, ce 11 novemebre 1958, il sort au sommet. Une voie existe désormais dans El Capitan. Il a prouvé qu'il était possible de venir à bout d'un "mur" comme El Capitan. C'est à l'époque une révolution, et sans doute un des actes fondateurs de l'escalade que nous pratiquons aujourd'hui, tant les conséquences furent nombreuses. La porte etait entre ouverte, des générations de grimpeurs s'y engoufrèrent ensuite, l'ouvrant encore plus grand.


Sa voie reste une voie de légende, la voie du "Nose". Il est même dit que c'est la plus belle voie du monde... En tous cas c'est certainement la voie la plus chargée de symboles, la plus légendaire, la plus convoitée de la planète grimpe. Elle est et reste une voie des extrêmes, où les temps d'ascension peuvent aller de 10 jours à 2h45 (!!!!!!!!!!)


Elle fait rêver tout grimpeur qui se respecte, moi y compris. Quand on a la chance de passer aux pieds ou d'être en face, comme ci-contre, je dois avouer que ça procure une sensation..."saisissante".
Après avoir grimpé une voie comme celle-ci, on doit pouvoir jeter ses mousquetons à la poubelle et se mettre au tricot en caressant le chat.
Moi je caresse le chat en ce moment, et je pense au Nose...
ça a dû être une grande fête dans El Capitan cette semaine. Bon anniversaire et bravo, monsieur Harding!

1 commentaire:

Lou Pape a dit…

Le rendez-vous est deja pris - pour le jet de degaines - au sommet d'el cap :-)
10 mois - c'est pour tres bientot !