11 Novembre, fin du combat

le 11 novembre 1958, Warren Harding et ses compères réalisent l'impensable.
18 mois au paravant, W. Harding a décidé d'ouvrir une voie dans la paroie d'El Capitan, au Yosemite. Après plusieurs essais, les rangers du parc lui somment de faire aboutir son projet avant la fin de ce mois de novembre 1958. Ils sont éxcédés de devoir gérer au sol les attroupements de touristes venant observer, aux jumelles, l'exploit qui se trame sur l'immense face d'El Capitan.
Sous la pression, Warren Harding se remet au travail, et 11 jours plus tard, ce 11 novemebre 1958, il sort au sommet. Une voie existe désormais dans El Capitan. Il a prouvé qu'il était possible de venir à bout d'un "mur" comme El Capitan. C'est à l'époque une révolution, et sans doute un des actes fondateurs de l'escalade que nous pratiquons aujourd'hui, tant les conséquences furent nombreuses. La porte etait entre ouverte, des générations de grimpeurs s'y engoufrèrent ensuite, l'ouvrant encore plus grand.
Elle fait rêver tout grimpeur qui se respecte, moi y compris. Quand on a la chance de passer aux pieds ou d'être en face, comme ci-contre, je dois avouer que ça procure une sensation..."saisissante".
Après avoir grimpé une voie comme celle-ci, on doit pouvoir jeter ses mousquetons à la poubelle et se mettre au tricot en caressant le chat.
Moi je caresse le chat en ce moment, et je pense au Nose...
ça a dû être une grande fête dans El Capitan cette semaine. Bon anniversaire et bravo, monsieur Harding!
Commentaires
10 mois - c'est pour tres bientot !