Blanc

C’est sur un lit d’hôpital que j’écris ces quelques lignes. Au dessus de moi, le blanc du plafond que je fixe depuis 15 jours. Par la fenêtre, le blanc des flocons de neige qui cette nuit ont décidé de commencer leur grande farandole hivernale. Autour de moi, le blanc des blouses du corps médical. Sur moi, le blanc du plâtre, le blanc du corset qui me maintient la colonne vertébrale, le blanc de l’atèle qui me tient la main gauche.

Au plus profond de mon âme, encore du blanc : le blanc pur de l’ange gardien, celui qui malgré tout me veillait en ce samedi 20 septembre.

Mont Aiguille, départ d’une voie « facile », brouillard, rocher froid, un premier bon coinceur, un deuxième coinceur « psychologique », puis un troisième coinceur « psychologique », qu’est ce que c’est que cette merde, ne pas tomber, mains engourdies, gaffe Yann, ça pue cette situation, je le sens ! Un dernier mouvement précautionneux pour me rétablir, la prise qui casse et je pars en arrière. Un coinceur saute. Un deuxième coinceur saute. Le dernier tient bon mais je suis déjà au sol.

Choc violent, douleur. Un millième de seconde, je me souviens avoir pensé à Aurélie, c’est sordide. Mon dos a reçu, j’ai mal. Mes jambes sont-elles encore là ? Ouf, je les sens, le pire me semble évité. Julie est là, elle m’installe comme elle peut. J’ai mal partout, j’ai peur partout. Mon corps s’exprime à ma place, mon corps parle à ma place, il tremble. Des promeneurs providentiels et dévoués qui nous aident, le secours s’organise. Barquette, treuil, hélicoptère, Urgences…

Cheville gauche fracturée
4 lombères fracturées
Pouce gauche fracturé

J’ai de la chance, beaucoup de chance, je le sais. Je suis désormais au repos forcé et nécessaire, immobilisation de la cheville, du pouce, et 3 mois de corset pour ressouder les lombères, puis une lente reprise pour ré apprendre au corps à fonctionner.

Et la tête dans tout ça ? La réponse est dans l’image ci-contre. C’est celle qu’hier j’ai mise en fond d’écran sur mon pc. La face nord ouest du Half Dome au Yosemite. Magnétique.

Alors non, je n’arrêterai pas l’alpinisme, je n’arrêterai pas les grandes voies d’escalade, je n’arrêterai pas le ski de pente raide car rien ne le justifie. Le risque que j’encours, je le connais.
Il est inhérent à ces pratiques, et sans en constituer le fondement ni la justification, il sépare définitivement ces cheminements verticaux de tout autre type d’activité non « engagée ». S’engager -au sens vital du terme- n’est pas chose vaine, pour peu que l’engagement ne constitue pas une fin en soi mais s’apparente à une composante indissociable de la voie suivie. C’est une notion sans doute difficile à comprendre et à accepter pour qui n’a jamais dansé sur le fil d’un rasoir. L’engagement est aussi une notion très relative, dont les frontières me semblent floues, en tous cas éminemment personnelles. La recherche de la progression, et donc de la difficulté croissante, s’accompagne nécessairement de cet engagement. La contrepartie, immense, inestimable, est l’élévation, la découverte de soi, le sentiment d’être. Je grimpe donc je suis.
A toutes vos pensées, à toutes vos visites, à tous vos messages, merci du fond du cœur.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Yannick,

C'est quelque peu rassurant de voir que tu es capable d'écrire un post sur ton blog et de voir que tu as le moral !

Je te souhaite le plus prompt rétablissement.

Bon courage et à bientôt.

François AUGUSTIN

augustin.fr(at)gmail.com
Anonyme a dit…
Ouf, j'ai cru que t'allais te mettre à la retraite et la, plus de photos et films de tes expés annuels !!!
Bon rétablissement
MLF
Anonyme a dit…
Ouf, j'ai cru que t'allais te mettre à la retraite et qu'on aurait plus de photos et films de tes éxpés annuelles !!!
Bon rétablissement.
MLF
Anonyme a dit…
S'engager plus, oui mais je pense qu'il faut vraiment une très grosse expérience du "moins haut niveau" pour mieux sentir la frontière.

Bon rétablissement.
Cecile a dit…
Je te souhaite un très bon et rapide rétablissement comme on dit!
Anonyme a dit…
Bon courage pour cette paranthèse forcée
Emma a dit…
Je ne doute pas que tu feras de cette epreuve, qui en est une, une autre lecon de vie sur le chemin qui est le tien. La montagne et l'engagement qu'elle implique nous apprend souvent a depasser les moments difficiles pour y voir simplement..des moments de vie. Intenses. Alors ce n'est plus le bien ou le mal qui prime, etre heureux ou malheureux mais etre entier. Dans l'instant, a chaque instant. La vie est intense, meme et surtout dans l'immobilite et le silence. Garde bien toute cette energie qui t'anime, nous on veille sur toi!
Anonyme a dit…
comment vont les masseurs turcs de st-hilaire? c'est vrai ce qu'on dit des manips pour verifier si le coxis n'est pas touche?
tu as transmis un texte a ta secretaire ou tu as internet a st-hilaire maintenant? t'as un autre e-mail que celui de la mairie? t'as du temps pour parler via skype :-) ?
j'espere qu'il y aura aussi vite le blanc des vertebres ressoudees et enleve tes sales pattes du blanc des infirmieres.
l'Eveille de Daramsala
Anonyme a dit…
Rester lucide et courageux -au sens vital du terme- ne sera pas chose vaine, pour peu que ton courage ne constitue pas une fin en soi mais soit perçu comme une étape indispensable à la poursuite de ta vie et de ton idéal. C’est une notion facile à comprendre quand on aime la vie même sur un fil de rasoir . Et puis , il y a même des rasoirs plus dociles que d 'autres ...
Unknown a dit…
Belle méditation et sacré carafon. Suis rassuré que ta valse verticale soit sans conséquence définitive. Continue à philosopher et être patient. J'attendrai l'an prochain pour t'em... sur des projets moins vertigineux !
JPBarrel
Anonyme a dit…
un philosophe a dit "tout ce qui n'est pas mortel fait grandir"
affectueuse pensée pour toi Yann Marguerite
Anonyme a dit…
Salut Yannick, j'espère que tu tiens le coup et te souhaite plein de courage et de volonté pour affronter cette épreuve. Les amis qui ont vécu ce genre d'épisodes en sont ressortis encore plus forts et plus conquérants. C'est ce que je te souhaite !

A+
Alexandre Chibane
http://alpipathes.free.fr
http://palezo.free.fr