Il faut que ça tombe

Pas grand monde ce vendredi matin au Lautaret. Bien qu'étant seul, je me motive pour reprendre la route vers ce col, un des rares endroits où l'on skie à la voiture en ce début d'hiver.

Je ne crois plus a la poudreuse en face sud, aussi je pars vers les versants nord du Combeynot Est. Je visais le couloir en virgule.
C'est en fait le vent qui me vise; ça souffle vraiment dur au col, et je commence a craindre pour la qualité de la neige.



De vieilles traces me confirment que le vent a soufflé depuis quelques jours déjà.

Le Vallon de la Liche (quel beau nom!) est moins exposé que le col, mais le vent a quand même ici aussi fait son effet. Alternance de poudre tassée et plaques soufflées, pour la poudreuse de rêve, c'est fichu. J'atteind le pied de la face sommitale en repérant bien la structure de la neige pour tenter de profiter au maximum de la poudre qu'il reste à la descente. Sur le haut, ça se gâte : ce n'est plus du vent mais de la tempête qui se déchaine, et des nuages de neige tourbillonnent de partout sur les 200 derniers mètres. Du coup, je décide de m'arrêter là, l'alti indique 2850m.


Je boucle mes affaires dans la tourmente et j'encape jusqu'en bas. Dans ce genre de neige, la "lecture" est essentielle si on ne veut pas se manger les spatules dans le nez. L'alternance de poudreuse et neige croutée n'est en effet pas si simple a négocier proprement.

Cette combe reste malgré tout magnifique, avec une pente régulière de haut en bas sur plus de 1000 mètres. Je la conseille d'ailleurs aux surfeurs car le terrain s'y prête vraiment bien.

Bon, finalement, j'étais quand même mieux là qu'à Carrefour! Par contre, il faut qu'il reneige car ça devient compliqué.

La bonne nouvelle? Toutes les lignes de glace vers La Grave et les Fréaux sont formées... Miam!!! Encore quelques jours de froid, et ce sera bon.

Commentaires

Franck a dit…
salut Yann
j'étais au pic des 3 évechers vendredi matin et malgré l'exposition au soleil , celui ci s'est vite voilé, mais j'ai pu apercevoir une trace au combeynot ( peut etre toi). ton analyse de la neige était tout à fait exacte. Enfin que du bonheur !!!
A+
Franck